Le tabac, l'alcool, les jeux ,... ont un point commun, ils peuvent devenir addictifs,et de ce fait vous priver de votre liberté.

L'addiction ou la dépendance ne sont pas des décisions réfléchies, volontaires. Le plus souvent, cet agissement part "d'une bonne intention". La consommation d'alcool par exemple pour oublier les difficultés du quotidien, la cigarette pour aider à se calmer, se détendre....il y a une difficulté voire une incapacité à faire face aux émotions. Cette attitude qui devient progressivement addictif permet une fuite face à cette émotion.

Aussi l'addiction n'est donc pas une maladie, mais un dysfonctionnement dans le comportement. Cest une réponse imparfaite à une intention positive, qui peut ête l'augmentation de la confiance en soi, l'apaisement,...

Toujours pas de baguette magique...

Lors de la séance d'hypnose, le but n'est pas de dire "C'est mal", mais de changer un comportement qui ne vous convient plus afin de pouvoir vivre agréablement sans cette contrainte.

Cela implique que VOUS en ayez envie, que vous ne faites pas cette démarche pour faire plaisir à votre conjoint, enfants,...Si c'est le cas, cela ne fonctionnera pas. Par contre si vous avez envie de retrouver votre liberté en vous débarrassant de cette dépendance, alors vous êtes les bienvenus, et tout devient alors possible.

La place de l'hypnose??

Tout d'abord je tiens à préciser qu'il n'y a aucun jugement lors de la séance, nous en parlons librement et bien sur sous le secret professionnel.

L'addiction n'est pas une décision en pleine conscience, le conscient n'a pas la maitrise de ce comportement, l'inconscient à cette capacité. L'hypnose va permettre un travail sur l'inconscient. Son but va être de rassurer cette partie de vous, de lui proposer d'autres possibilités plus acceptables et plus épanouissantes pour vous. En fait tout est déjà en vous.

Parfois on ne travaille pas de suite sur l'addiction elle même. Elle est là pour satisfaire un besoin, sa "bonne intention".On travaille d'abord sur les "besoins de base" qui entraine cet agissement, tel que pqr exemple la peur, le stress, le manque de confiance en soi,... dans la mesure du possible. Guidé sous hypnose, avec douceur et bienveillance vous allez à la rencontre de ces émotions.

Puis dans un second temps on se concentre sur la libération de cette addiction de manière durable et sans remplacer une dépendance par une autre. De ce fait, il convient parfois de réaliser plusieurs séances mais tout en restant dans un cadre de thérapie brève.

Il s'agit donc de modifier un comportement parce que le patient considère que ce dernier ne correspond pas à sa nature réelle.

La prise en charge par l'hypnose de certaines addictions comme l'alcool, les drogues (cocaïne, héroïne,...) se font uniquement dans le cadre d'un accompagnement pluridisciplinaire, avec un suivi médical.

L'hypnose est un état modifié de conscience, il convient de ne pas faire de séances sous l'emprise d'alcool, de drogues.