Véritable maladie du siécle; le stress peut être invalidant dans notre quotidien.

Le stress est un ensemble de réaction de l'organisme face à toute situation que nous considérons comme dangereuse pour notre équilibre personnel, difficile à éviter voire insupportable. De ce fait nous ne sommes pas tous impactés de la même manière face à une situation identique. Cette sensibilité au stress dépend de plusieurs facteurs biologiques ( déséquilibre hormonaux ...); environnementaux (milieu social, climat familial,traumatisme de l'enfance...); éducation ( modéle parental...).

Le stress peut être aigu, lorsque la réaction est ponctuelle. Il survient après un événement traumatisant et qui disparait quand la situation de stress prend fin. Elle est donc temporaire, normale et sans danger pour la santé. C'est une adaptation du corps qui se met en alerte pour nous proteger d'un danger. Il y a alors une secretion d'hormones tels que l'adrénaline et le cortisol.

Lorsque le stress perdure, il devient chronique, la régulation des hormones ne se fait plus; l'organisme est débordé, c'est là que les symptômes apparaissent. Il peuvent se manifester au niveau:

-physique:contraction musculaire, augmentation du pouls, de la tension arterielle, sudation. A plus long terme: trouble du sommeil, migraine, trouble digestif... -cognitif: trouble de la mémoire, de la concentration... -émotionnel: la personne se sent surmenée, irritable; anxieux

Il existe de nombreuses causes pouvant entrainer du stress, accident, deuil, déménagement, changement d'emploi,... Des pressions régulières aussi bien d'origine familiale, professionnelle, et même scolaire peuvent favoriser un maintient de stress élevé.

Pourquoi l'hypnose??

L'hypnose peut apporter: -une relaxation physique et mentale profonde -une défocalisation de l'attention -un abaissement du rythme cardique et respiratoire -un relâchement musculaire.

En conclusion :

Stress aigu -> stress chronique -> déprime -> dépression