C'est quoi la douleur?
La douleur est une expérience sensorielle désagréable. Elle découle d'un apprentissage suggéré par notre culture,et/ou notre éducation. Pour une même douleur, la personne d'origine française ne va pas réagir, exprimer sa douleur de la même façon qu'une personne d'Afrique du Sud, par exemple. C'est une réaction psycho-socio-émotionelle.
La douleur est surtout un signal d'alarme de notre corps, afin de nous protéger d'un danger, de nous alerter d'un dysfonctionnement physique. Parfois cette souffrance peut être mental, elle est mise sous le terme de "somatisation". Quand le corps exprime à "grands cris" une souffrance psychique.
Nous pouvons être confronté à différents types de douleurs:
-des douleurs aigues (plaie ou fracture d'un membre, lors de soins médicaux ou examens,...).
-des douleurs chroniques, selon l'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé), janvier 2021: "La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée ou ressemblant à celle associée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles. La douleur chronique est une douleur qui persiste ou est récurrente pendant plus de 3 mois. La douleur chronique est multifactorielle : des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux contribuent au syndrome douloureux."
On peut y trouver, les fibromyalgies, lombalgies, migraines, cancers...
Et l'hypnose dans la prise en charge de la douleur?
On peut l'utiliser dans une phase aigue, peut être plus volontiers en milieu hospitalier lors d'une suture, d'une ponction lombaire, la pose d'une sonde naso gastrique... De plus en plus de personnels médicaux et para médicaux se forment à l'hypnose et proposent cet accompagnement lors de soins non agréables.
En cabinet, la prise en charge se verra sans doute d'avantage pour les douleurs chroniques. L'hypnose va permettre une détente du corps(détente physique) et de l'esprit de manière agréable et intense. Cette détente permettra de diminuer l'anxiété générale, les appréhensions, et donc de porter son esprit sur des choses plus agréables. Elle va "chasser" cet état d'hypnose négatif lié à la focalisation sur la douleur.
En travaillant sur la perception, le ressenti, l'hypnose permet de gérer les seuils et intensités de la douleur. Elle ne va pas agir sur la cause elle même (os fracturé,....), par contre elle pourra aussi aider à gérer les émotions et croyances qui l'accompagnent. On pourra remarquer une atténuation, voire un espacement entre les douleurs, il est rarement question de guérison.
Le succès de l'hypnose dans la douleur est fortement lié à une condition:" être disponible à des changements" ( Docteur Jean Marc Benhaiem, spécialiste de l'hypnose et auteur de "l'hypnose qui soigne").